Nathalie Bianco m’a été présentée par Renaud Dubois, mon éditeur adoré. Il m’a dit « vous avez plein de choses en commun ». Et il avait tellement raison !
On parle de plein de choses dans cet interview. On parle du féminisme, de la gauche, de l’état du monde, on écorche un peu le militantisme… et Nathalie évoque une chose qui nous manque tellement : le panache !
Oser penser par soi-même, s’affranchir des étiquettes pour garder l’esprit de ce qu’on veut incarner, et bien d’autres choses. Âmes sensibles s’abstenir 😉
Quelques manières dont la survie — en tant que discipline — peut être applicable pour mieux vivre. Dans cet épisode je reprends la fameuse pyramide des compétences et la règle des trois, en essayant de voir de quelle manière on peut utiliser ces deux checklists pour améliorer sa qualité de vie, et reprendre du pouvoir sur nous-mêmes.
L’un des plus grands spécialistes mondiaux de la Chine, professeur de Kung Fu et de self-protection, auteur… Olivier est l’un de ces humains rares et inspirants qui m’ont appris beaucoup de choses, et qui continuent encore à le faire. Je suis extrêmement heureux de vous le faire rencontrer sur le podcast.
Ancien commando puis « FS » Belge, « médic » et formateur en premiers secours en milieux hostiles ou éloignés, rédacteur en chef de plusieurs magazines, protecteur de la faune, voyageur et humaniste, Joël vient nous raconter son parcours et les moments fondateurs de ses choix et de son engagement.
La bibliographie et les liens promis pendant le podcast :
« La première victime de la guerre, c’est la vérité ». On vit une époque formidable de ce point de vue. Ce petit podcast — petit mais costaud — vous livre quelques principes et méthodes de base issues du monde du renseignement pour évaluer la qualité des informations, et pouvoir se faire une idée plus précise d’une situation.
Ma discipline quotidienne personnelle. Elle tient en trois points. Et pour chacun des points, il y a trois précisions. Elle est simple. Et comme beaucoup de choses simples, elle est incroyablement difficile. Et non, ça n’est pas pour les petits flocons de neige merveilleux et uniques 😉
Fondateur du GIGN et du GSPR, ancien préfet, monsieur Prouteau a littéralement sorti de terre les unités d’intervention modernes et a inspiré non seulement ses hommes mais les autres unités même genre dans le monde entier. Humaniste et réaliste, pacifiste mais sans compromis, il nous parle du sens de l’engagement.
Son dernier livre, co-écrit avec Jean-Luc Riva, raconte les débuts du groupe et ses premières innovations, aventures, obstacles et défis :
Dans cet épisode, j’explore un peu l’auto-organisation et les propriétés émergentes des systèmes complexes, et ses relations avec le leadership et l’organisation de la coopération.
Quelques murs abattus, et quelques ponts construits.
Ensuite je réponds à 5 questions des auditeurs du podcast. Avec méchanceté et brutalité évidemment 🙂
Suite à quelques messages un peu ravageurs après l’épisode 4 (les 10 choses qui fâchent), je prends le temps d’une petite mise au point et d’expliquer pourquoi j’insiste autant sur l’autonomie, et le fait d’être « fort ». Et pourquoi la « survie », au sens large.
10 bouquins en français qui m’ont marqué dans les quelques derniers mois, et pourquoi.