Prochains sujets

Dans la mesure du possible, je vais tenter de publier environ un podcast par semaine, typiquement le vendredi en fin de journée.

Les prochains invités :

  • Christian Prouteau, créateur et fondateur du GIGN et du GSPR, Christian Prouteau a participé de près où de loin à toutes les actions historiques du GIGN de 1973 à 1982, année où il co-crée le GSPR (groupe de sécurité du président de la république). Baroudeur comme on n’en fait plus, homme d’action, homme de l’ombre, nageant parfois en eaux troubles, il viendra nous raconter son parcours avec l’intensité qu’on lui connaît. Date à définir.
  • Joël Schuermans, ancien militaire, médic de terrain, formateur, défenseur de la faune sauvage, grand voyageur, Joël est également le rédacteur en chef du magazine Survival, et auteur de nombreux ouvrages faisant référence dans le domaine des premiers secours, notamment en milieu éloigné ou hostile. Date à définir.
  • Rudy Coia, bodybuilder naturel, coach, chef d’entreprise, podcaster… Rudy est un de ces hommes qui ose créer et penser hors du cadre, et loin des carcans artificiels. Épris de liberté, polyvalent et inspirant, il va nous raconter un peu son parcours, comment il a pu surmonter les obstacles et les utiliser pour grandir et évoluer. Et pas qu’en tour de bras ! Nous parlerons préparation physique, antifragilité, leadership, maîtrise de soi, etc.

Sujets sans date fixée encore (non enregistrés) :

  • Les 10 livres qui m’ont le plus marqué ces deux derniers mois. Une petite review de ce que je lis en ce moment, et pourquoi ça me plaît autant. En ligne le 28 janvier.
  • Coopération ou concurrence ? Quelques exemples historiques qui démontrent la porosité entre les deux. Et comment en tirer profit, personnellement et collectivement.
  • La voie du guerrier : comment s’inspirer de la discipline, du courage, des méthodes, de l’engagement et de la rigueur des guerriers dans la vie civile ?
  • Stragégie et leadership : l’importance d’une bonne stratégie pour définir des objectifs clairs et crédibles, et donner un sens à l’action.
  • L’effondrement : pourquoi je ne crois pas à 100% aux prédictions sur la fin du monde, et pourquoi j’en tiens compte pour me préparer à autre chose.
  • L’alimentation, le mouvement et la longévité. Qu’est-ce qui peut mettre vraiment des chances du bon côté ?
  • La faille : la faille tectonique entre les groupes d’opinion. La faille dans l’armure des démocraties. C’est le sujet de mon prochain ouvrage, et — sans trop spoiler — j’ai envie d’en parler avant qu’il soit publié parce que le sujet est urgent et important.

N’hésitez pas à me faire part de vos propositions de sujet ou de me parler d’invités que vous aimeriez entendre. Dans un commentaire ou par mail : david.manise@gmail.com !