#15 – Résilience, antifragilité, leadership, violence et brutalité, institutions… plein de petits sujets en vrac !

Le survivologue
Le survivologue
#15 - Résilience, antifragilité, leadership, violence et brutalité, institutions... plein de petits sujets en vrac !
/

Podcast express aujourd’hui ! Quelques bouts de sujets en mode rapide ! La différence entre résilience et antifragilité, le leadership dans tout ça, les groupes sains, les relations saines, les institutions et comment enseigner à nos enfants à les respecter même si elles sont imparfaites, etc, etc.

#14 – Benoît Wojtenka (BonneGueule)

Le survivologue
Le survivologue
#14 - Benoît Wojtenka (BonneGueule)
/

Benoît est le créateur du blog et de la chaîne de magasin BonneGueule. Je connaissais déjà ses lignes de vêtements (j’adore, d’ailleurs), mais j’ai rencontré le personnage à travers une vidéo sur la chaîne YouTube « BonneGueuleTV » où il parlait de moi. Et j’ai subitement compris qu’au-delà de la mode masculine, Benoît est versé dans le vêtement également dans ses fonctions premières, purement utilitaires. Du coup j’ai discuté un peu avec lui. Un stage de survie au CEETS plus tard, ce cher Benoît acceptait de se faire interviewer ici.

On parle donc « chiffons » avec Benoît. Mais aussi éthique, chaînes logistiques, autonomie, plaisir de vivre… on lâche plusieurs noms de marque et quelques modèles aussi. A un moment il répond à la question « qu’est-ce que tu porterais comme vêtements si tu devais traverser un continent à pied, en mode réfugié »… et on voit qu’il connaît vraiment son sujet !

L’interview date un peu (avril) pour ce qui est des saisons et du contexte météo, et il y a des bruits de marteau-piqueur vers la fin (sisi… nous étions sur zoom, il était dans ses bureaux Parisiens). Mais la discussion vaut largement ces quelques désagréments.

# 13 – Nathalie Bianco

Le survivologue
Le survivologue
# 13 - Nathalie Bianco
/

Photo : Bony/Sipa – brunovigneron.com

Nathalie Bianco m’a été présentée par Renaud Dubois, mon éditeur adoré. Il m’a dit « vous avez plein de choses en commun ». Et il avait tellement raison !

On parle de plein de choses dans cet interview. On parle du féminisme, de la gauche, de l’état du monde, on écorche un peu le militantisme… et Nathalie évoque une chose qui nous manque tellement : le panache !

Oser penser par soi-même, s’affranchir des étiquettes pour garder l’esprit de ce qu’on veut incarner, et bien d’autres choses. Âmes sensibles s’abstenir 😉

#12 – Au-delà de la survie

Le survivologue
Le survivologue
#12 - Au-delà de la survie
/

Quelques manières dont la survie — en tant que discipline — peut être applicable pour mieux vivre. Dans cet épisode je reprends la fameuse pyramide des compétences et la règle des trois, en essayant de voir de quelle manière on peut utiliser ces deux checklists pour améliorer sa qualité de vie, et reprendre du pouvoir sur nous-mêmes.

Petit épisode, mais plutôt dense.

#11 – Olivier Boutonnet

Le survivologue
Le survivologue
#11 - Olivier Boutonnet
/

L’un des plus grands spécialistes mondiaux de la Chine, professeur de Kung Fu et de self-protection, auteur… Olivier est l’un de ces humains rares et inspirants qui m’ont appris beaucoup de choses, et qui continuent encore à le faire. Je suis extrêmement heureux de vous le faire rencontrer sur le podcast.

#10 – Joël Schuermans

Le survivologue
Le survivologue
#10 - Joël Schuermans
/

Ancien commando puis « FS » Belge, « médic » et formateur en premiers secours en milieux hostiles ou éloignés, rédacteur en chef de plusieurs magazines, protecteur de la faune, voyageur et humaniste, Joël vient nous raconter son parcours et les moments fondateurs de ses choix et de son engagement.

La bibliographie et les liens promis pendant le podcast :

À paraître :

  • SECOURIR EN ZONE HOSTILE 2e édition (Memorabilia, Mai 2022, GUIDE)
  • VERS SYRACUSE (Partis Pour Éditions, Novembre 2022, RÉCIT, COLLECTION ERRANCES)

Liens et autres activités :

Joël Schuermans – Expedition/Mission Paramedic (Diplômé en sciences paramédicales) – Conférencier et auteur

#9 – Les compétences du renseignement utiles pour éviter la désinformation

Le survivologue
Le survivologue
#9 - Les compétences du renseignement utiles pour éviter la désinformation
/

« La première victime de la guerre, c’est la vérité ». On vit une époque formidable de ce point de vue. Ce petit podcast — petit mais costaud — vous livre quelques principes et méthodes de base issues du monde du renseignement pour évaluer la qualité des informations, et pouvoir se faire une idée plus précise d’une situation.

Prenez de quoi noter, ça bombarde 😉

#8 – La voie du guerrier

Le survivologue
Le survivologue
#8 - La voie du guerrier
/

Ma discipline quotidienne personnelle. Elle tient en trois points. Et pour chacun des points, il y a trois précisions. Elle est simple. Et comme beaucoup de choses simples, elle est incroyablement difficile. Et non, ça n’est pas pour les petits flocons de neige merveilleux et uniques 😉

#7 – Christian Prouteau

Le survivologue
Le survivologue
#7 - Christian Prouteau
/

Fondateur du GIGN et du GSPR, ancien préfet, monsieur Prouteau a littéralement sorti de terre les unités d’intervention modernes et a inspiré non seulement ses hommes mais les autres unités même genre dans le monde entier. Humaniste et réaliste, pacifiste mais sans compromis, il nous parle du sens de l’engagement.

Son dernier livre, co-écrit avec Jean-Luc Riva, raconte les débuts du groupe et ses premières innovations, aventures, obstacles et défis :

GIGN, Nous étions les premiers.

#6 – Auto-organisation et coopération

Le survivologue
Le survivologue
#6 - Auto-organisation et coopération
/

Dans cet épisode, j’explore un peu l’auto-organisation et les propriétés émergentes des systèmes complexes, et ses relations avec le leadership et l’organisation de la coopération.

Quelques murs abattus, et quelques ponts construits.

Ensuite je réponds à 5 questions des auditeurs du podcast. Avec méchanceté et brutalité évidemment 🙂

#5 – Etre fort pourquoi ? Et 10 bouquins qui m’ont marqué parmi mes dernières lectures

Le survivologue
Le survivologue
#5 - Etre fort pourquoi ? Et 10 bouquins qui m'ont marqué parmi mes dernières lectures
/

Deux parties, pour ce podcast :

  • Suite à quelques messages un peu ravageurs après l’épisode 4 (les 10 choses qui fâchent), je prends le temps d’une petite mise au point et d’expliquer pourquoi j’insiste autant sur l’autonomie, et le fait d’être « fort ». Et pourquoi la « survie », au sens large.
  • 10 bouquins en français qui m’ont marqué dans les quelques derniers mois, et pourquoi.

#4 – Les 10 choses qui fâchent que j’ai envie de dire aux Français

Le survivologue
Le survivologue
#4 - Les 10 choses qui fâchent que j'ai envie de dire aux Français
/

Suite à un petit sondage sur mon instagram perso (@davidmanise), sur les sujets que vous préfériez me voir traiter, vous avez choisi celui-là.

Je sens que je vais encore me faire plein d’amis… 😉

  • La liberté n’est pas gratuite ;
  • personne ne vous doit rien ;
  • arrêtez de raler et trouvez des solutions ;
  • vous avez le droit d’être fier de qui vous êtes ;
  • etc.

#3 – Christian Clot

Christian Clot est un explorateur, scientifique, auteur, conférencier Franco-Suisse. Au printemps dernier, il s’enfermait volontairement avec 14 autres participants dans la grotte de Lombrives — sans aucun marqueur temporel — pour mieux comprendre notre manière de fonctionner et de nous adapter en groupe dans un milieu confiné. Christian est également le directeur du projet Adaptation, qui cherche à explorer l’une des inconnues qui nous reste : l’avenir, et notre manière de nous y préparer. Interview passionnante avec un de ces rares humains que j’aime vraiment bien.

#2 – La persévérance : the good, the bad and the ugly.

Le survivologue
Le survivologue
#2 - La persévérance : the good, the bad and the ugly.
/

La persévérance. Ce truc indispensable pour avancer. Mais aussi ses limites, et le piège qu’elle peut constituer. Si vous cherchez un gros speech de motivation à l’américaine, passez votre chemin. Vous allez être très déçu(e).

#1 – Le clown au volant

Le survivologue
Le survivologue
#1 - Le clown au volant
/

Ce premier épisode attaque avec un sujet désagréable. Confrontant. Anti-putaclic. Pour ce premier épisode, après une brêve introduction, je parle de l’importance de savoir garder la tête hors de l’eau, même quand les émotions déferlent.

NOTE, après diffusion et retours des auditeurs : le son n’est pas encore au top, et le rythme est un peu trop lent sur ce premier podcast (de ma vie). Ca s’améliore notablement sur les épisodes suivants, merci de votre compréhension 😉